Le salon de mode éthique « Éthical Fasion Show » vient d’être racheté par Messe Frankfurt, un géant allemand organisateur de salons internationaux qui pèse plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pour l’allemand, ce rachat est un premier pas dans la mode « créative ». En revanche, il est déjà très présent en amont de la filière avec Texworld (salon mondial de l’industrie textile) et Techtextil (salon professionnel international des textiles techniques et des non-tissés). Il touche aussi à la décoration et à l’ameublement avec Heimtextil (salon international des textiles d’ameublement et de la maison).

Le développement durable représente « une tendance d’avenir centrale de l’industrie textile » et la mode éthique fait l’objet d’une « forte demande » et représente un marché en pleine croissance, explique Michael Scherpe, directeur de la filiale française de Messe Frankfurt. D’ailleurs, parallèlement à l’Ethical Fashion Show, de nombreux salons textiles ou de prêt-à-porter ont introduit ces dernières années des coins « éthique » ou « développement durable ».

Lancé en 2004 avec 20 exposants, l’Ethical Fashion Show est aujourd’hui le plus grand salon consacré à la mode éthique et responsable : en 2009, il accueillait plus d’une centaine d’exposants venus du monde entier. « Nous voulons renforcer la notoriété du salon et augmenter sa présence sur un plan international », a indiqué Detlef Braun, directeur général de Messe Frankfurt. L’Éthical Fashion Show devrait donc encore se développer dans les années à venir.

La prochaine édition se tiendra du 25 au 28 septembre 2010, à la cité de la mode, à Paris, juste avant les défilés de la Fashion Week.

+ www.ethicalfashionshow.com

Souce : AFP