1er mai oblige, aujourd’hui c’est jour de muguet : symbole du printemps et de la fête du travail.

Porte-bonheur censé apporter chance et joie, au 1er mai nous sommes des millions à offrir un brin de muguet aux gens que l’on aime. Oui mais voilà, cette tradition fleurie cache une industrie fort peu respectueuse de l’environnement.

- Le muguet industriel : c’est le muguet que l’on achète en jardinerie, au supermarché, chez le fleuriste… très gourmand en énergie et en pesticides, cette clochette n’est franchement pas un modèle à suivre en terme de respect de l’environnement.


LES APPRENTIS Z’ECOLOS : LE MUGUET
envoyé par Terraeconomica. - L’info video en direct.

- le muguet sauvage : le muguet sauvage pousse presque partout en France (sauf dans la région méditerranéenne, trop sèche). On le retrouve au 1er mai sur de nombreux marchés comme une alternative au muguet préfabriqué… mais une alternative finalement pas plus écolo parce que beaucoup trop courante.

Petite explication botanique : le muguet a la capacité de se reproduire par rhizome (reproduction végétative). Cette propriété peut donner l’impression que l’espèce est quasi invasive - quand il y en a quelque part, il en pousse de partout - mais cela n’est qu’une fausse impression.

En réalité, la plante se clone elle-même… mais ne se reproduit pas : il n’y a pas de brassage de gènes, donc pas d’adaptation aux modifications du milieu. Pour assurer la pérennité de l’espèce à long terme, il faut qu’il y ait reproduction sexuée ; en langage de plante, cela signifie qu’il faut que les fleurs soient pollinisées par les insectes.

On comprend donc que si tous les pieds en fleurs ou quasiment en fleurs sont prélevés dans le milieu, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. A terme, la cueillette systématique du mois de mai provoque un appauvrissement génétique, une fragilisation de l’espèce, puis un jour sa disparition.

D’ailleurs, il semblerait que certains sites forestiers historiques sont aujourd’hui déserts car l’espèce, du fait d’un prélèvement intensif, n’a pas eu la possibilité de se reproduire par graine et les rhizomes ont finis pas s’épuiser et mourir.

- Du muguet dans son jardin : conclusion, si vous aimez vraiment les clochettes parfumées du muguet de mai, plantez-le dans votre jardin ou sur votre balcon ! Plante vivace de demi-ombre, très rustique, il se plante à l’automne et nécessite très peu d’entretien… mais, ne fleurira pas nécessairement LE 1er mai !

Notez aussi que les fruits du Convallaria majalis sont toxiques. Mieux vaut donc ne pas le planter à porter de main des enfants.