Vous avez vu ? J’ai beaucoup de trucs tout vieux et tout moches dans mon dressing… mais j’ai aussi quelques belles pièces ; ce manteau par exemple. Ultra simple, chaud, à la fois classique et oversize… je l’adore !

Sinon, il faut que je vous dise : au départ, je n’avais pas prévu de me montrer sur ce blog… mais l’évidence a fini par me rattraper. Parler de mode - éthique ou pas - sans l’image c’est quand même un brin compliqué.

Donc me voilà… mais, sans rire, au départ, je suis comme tout le monde (voir pire) : me voir en photo… ben, bof quoi ! Surtout quand j’essaye de faire un effort, de poser, et qu’à la sortie quand je vois la photo il me monte un « ah… ok… c’est moi ça ? … et, on peut pas avoir mieux ? »

La photo, c’est un peu comme le magnétophone ! Vous savez, quand vous vous enregistrez en train de répéter un discours ou de chanter et qu’à l’écoute vous vous arrêtez sur la voix ; cette voix que vous ne reconnaissez pas. Mais alors, pas du tout ! Et ces dérapages soudains vers l’aiguë… et ces tics de langage… dans votre tête, vous ne vous entendez pas du tout comme ça !

Et bien, la photo… c’est un peu pareil ! Elle voit tout la photo : cette bouche un peu trop fine, ces cernes trop marquées qui engloutissent l’œil et le regard, cette démarche qui manque de souplesse, ces expressions qui sonnent faux… ha ! sur celle-ci, vous en faites trop (pas naturel du tout !) … et sur l’autre là, pas assez (youhou ! il y a quelqu’un là dedans ?!) …

C’est assez bluffant aussi de voir à quel point une photo - image statique, par définition - met en évidence la façon dont notre corps évolue dans l’espace ! Incroyable ce qu’une tension, une crispation peut ressortir sur une photo ! Je ne pensais pas que la photo me montrerait ainsi des choses que le miroir n’a jamais su me montrer.

Mais bon… ce qu’il y a de bien à voir ainsi vos imperfections fixées sur écran, c’est que ça vous donne de la matière, des évidences à corriger. Résultat, petit à petit, au fil des séances, vous apprenez ; à vous maquiller, à regarder l’appareil, à vous sentir à l’aise, à bouger, à devenir à la fois plus naturelle et meilleure actrice devant l’objectif… et au fil des photos, vous vous voyez évoluer.

Plus inattendu encore, il y a cet autre aspect. Celui que l’on aperçoit rarement sur les photos. Les gens ! Ceux que l’on croise pendant les séances, ses gens intrigués qui vous observent… apprendre à se concentrer sur l’appareil, continuer à jouer avec le photographe, sans leur prêter attention… lutter contre cette tendance qu’à le regard de vouloir se détourner de l’objectif pour observer ce monde qui nous toise… le meilleur exercice de concentration que j’ai jamais vu !