Topshop annonce - pour le 28 février - le lancement de onze pièces équitables pour sa collection Snake Valley ; une collection très « hippie chic » qui s’inspirent des années 70 et de ses festivals de rock.

Au programme : des ponchos, des boléros et des petits hauts en daim frangés, des robes-maxi en mousseline ou un mini-short en jean imprimé python… et un lancement qui coïncide avec la FairTrade Fortnight (la quinzaine du commerce équitable) (du 28 février au 13 mars prochain).

Avec le lancement de cette mini-collection, Topshop réaffirme donc son intérêt pour le commerce équitable… intérêt qui se développe doucement depuis 2006.

En effet, l’enseigne développe, depuis juin 2006, un partenariat avec People Tree - un acteur très engagé de la mode biologique et équitable - en lui offrant un espace dans sa boutique « Oxford Street » à Londres ainsi qu’une présence sur son site de vente en ligne.

Une démarche réitérée depuis peu avec Annie Greenabelle, une jeune marque anglaise, elle aussi spécialisée dans la confection de vêtements bio et équitables.

Malgré tout, la démarche équitable de Topshop rencontre de vives critiques : certes, le coton utilisé par l’enseigne pour cette collection capsule a bien été cultivé et collecté dans des conditions équitables, mais il semblerait que le reste de la chaine de production - les usines de confection entre autres - soit très loin de répondre à ces mêmes critères équitables !