La création ou la refonte d’un site Internet est peu compatible avec l’improvisation. Afin de partir du bon pied et d’obtenir un résultat optimal, il est bon d’étudier un certain nombre de questions qui vous permettront :

  • de définir plus précisément votre projet,
  • de faire le tour de ce que vous avez déjà et de ce qui vous manque encore,
  • de confronter « projet » et « réalité »,
  • de mettre le doigt sur vos points d’interrogations,
  • d’appréhender la phase de recherche d’un prestataire Internet sous un jour constructif.

1- Définir les objectifs, les besoins, la cible du site Internet :

1- Les objectifs du site : quelle est sa raison d’être ? Exemples :

- Nous souhaitons exister sur la toile, avoir une adresse et une page de présentation accessible facilement depuis les moteurs de recherche et les annuaires.
- Nous souhaitons faire d’Internet un espace de visibilité, une nouvelle façon de « tomber sur nous ».
- Nous souhaitons vendre nos produits.
- Nous souhaitons mettre en place une plateforme interactive avec nos clients / adhérents / visiteurs…

2- Votre cible et les besoins de cette cible

Qui voulez-vous attirer sur votre site Internet ? A qui allez-vous vous adresser ? Aux personnes qui vous connaissent déjà, aux contacts que vous avez prospecté, à de parfaits inconnus ? Quel est leur âge ? Leur catégorie socioprofessionnelle ? Est-ce des professionnels ou des citoyens lambda ? En quoi répondez-vous à leur besoin ? etc.

3- Langues nécessaires : Avez-vous besoin d’un site en français, bilingue, trilingue… ?

4- les particularités : Votre site doit-il répondre à des spécificités liées à votre activité : mentions obligatoires liées à votre profession par exemple ?

5- les modules désirés

Listez ici toutes les applications dont vous souhaiteriez bénéficier. Exemples :

- newsletter ou liste de diffusion
- forum
- encart publicitaire
- mise en avant des vos photos, vidéos, documents pdf
- liens vers d’autres sites (les vôtres ou non)
- une zone accessible uniquement à vos « abonnées »
- paiement en ligne
- gestion des stocks boutique physique et boutique en ligne conjointe

2- Les pré-requis

Viennent ensuite un certain nombre de points qui vous permettent de poser le cadre de la réalisation de votre site Web :

1- Que pouvez-vous / voulez-vous faire par vous même ou en interne ? => la charte graphique, le contenu, l’hébergement, l’achat du nom de domaine, le choix du logiciel moteur de votre site… ?

2- qui sera l’interlocuteur privilégié du prestataire choisi pour la réalisation - complète ou partielle - du site Internet ?

3- dans quel délai souhaitez-vous voir fonctionner votre site ?

4- de quel budget disposez-vous ?

5- Quel sera le type de contenu de votre espace Web : texte, photo, vidéo, documents .pdf… ? Existent-ils déjà ? S’il faut les faire : qui s’en charge ?

6- Possédez-vous déjà un logo, une charte graphique ?

7- est-ce une création de site ou la refonte d’un site existant ? Dans le cas d’une refonte, faites la liste de tout ce qui va et de tout ce qui ne va pas avec l’ancien.

8- Avez-vous déjà un plan de votre site ? Si oui, ce plan est-il motivé par des raisons précises ou est-ce juste une suggestion ?

9- Quel nom de domaine ? L’avez-vous choisi ? réservé ?

10- Existe-t-il des sites Internet qui vous paraissent proches de vos attentes ?

3- La vie du site Internet

Une fois le site lancé, celui-ci nécessitera encore des interventions. N’oubliez donc pas de vous interroger à savoir :

1- quelle sera, à priori, la fréquence de la mise à jour du site ? Exemple :

- Une simple page de présentation ne demande une mise à jour que pour un changement de numéro de téléphone ou de photos.
- Un site possédant un espace « actualités » entraine la mise en ligne de nouveau contenu plus ou moins régulièrement.
- Un site « boutique » doit au minimum pouvoir suivre l’évolution de vos tarifs.

2- qui se charge de cette mise à jour / activité éditoriale ? Dans le cas d’une prise en charge en interne, combien de temps pensez-vous allouer à cette activité par jour, par semaine, par mois ?

3- qui s’occupe du suivi technique du site Internet ?

4- qui s’occupe de suivi administratif du site Internet ?

5- qui s’occupe du référencement du site ?

4- Questions bonus

1- avez-vous déjà en tête la prochaine évolution du site ?

2- Avez-vous besoin d’adresses e-mail associées à votre site web ?

3- Quel est votre degré de familiarité avec les outils informatique et Internet ?

Voilà avec tout ça vous êtes prêt à partir à l’assaut d’un prestataire pour la réalisation - complète ou partielle - de votre site Internet. Afin de bien envisager cette prochaine étape de la pêche aux devis, nous vous invitons à consulter notre article récapitulant les questions à poser à un prestataire Web avant de lui confier votre site.