I: CO Award
Réfléchissez. Recyclez. Récompensez.

Vous avez une idée pour transformer de vieilles chemises en filtres à café ? Peut-être avez-vous découvert le moyen de recycler entièrement des semelles de chaussures ? Alors, vous pouvez postulez pour l’I: CO Award, le prix de la recherche internationale dans le domaine du recyclage de la chaussure et du textile.

5000 euros à gagner

Le 1er prix empochera une récompense de 5.000 euros, lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra au salon Nutec (en Allemagne) en novembre 2010 ; les candidats peuvent participer jusqu’au 31 juillet 2010.

Encourager la recherche

A partir de 2010, ce prix sera ainsi décerné tous les deux ans afin de récompenser les meilleurs travaux scientifiques dans le domaine du recyclage des textiles et les chaussures, permettant ainsi de conserver les matières premières dans un cycle de réutilisation continu.

Les critères de sélection :

  • Les recherches doivent être en rapport direct avec le recyclage de chaussures ou de textiles
  • L’objet des recherches doit être centrés sur les besoins quotidiens de la population.
  • l’idée doit pouvoir être mise en place rapidement - sans nécessiter de grand bouleversement préalable dans notre société - mais aussi créer de l’emploi et être économiquement rentable.
  • Les recherches doivent permettre une meilleure efficacitée écologique et un allongement du cycle de vie des objets, l’idéal étant les produits recyclables à l’infini.

+ Infos et formulaire d’inscription sur : www.i-co.ag

Le I: CO Award est organisé par I: Collect AG (suisse) et EPEA International Environmental Research GmbH (allemagne).

Chaque année en Europe, plus d’un million de tonnes de textile et de chaussures sont jetées à la poubelle. Le suisse I: Collect AG collecte les chaussures, les vêtements et le textile d’occasion pour les recycler ensuite de façon écologique.  Son ambition est de « rassembler 100 % des textiles et des chaussures dans un cycle permanent d’ici 2030 », déclare Stephan Wiegan, du conseil d’administration d’I:Collect AG.

De son côté, Michael Braungart est chercheur au EPEA International Environmental Research d’Hambourg. Il est aussi le créateur du concept « cradle-to-cradle » (« du berceau au berceau », autrement dit l’éco-conception) dont l’objectif est une production zéro déchet et la récupération des matières premières de valeur.