Voilà bien longtemps que je ne m’étais plus sentie aussi visible.

« J’ai un peu l’impression qu’on voit que moi là. C’est trop bizarre. »

Du tac au tac, l’homme me répond : « c’est clair. Trop bizarre… je veux dire, à moi aussi ça me fait bizarre ! »

Là, il m’intrigue. Jaloux ?

« Tu vois, les mecs te regardent… bon je comprends, c’est normal, elles te vont bien tes bottes… tu vois ? … Mais les filles… c’est là que ça devient trop bizarre. C’est pas des regards genre ouh ! chouette mais plutôt genre… pas trop sympa quoi ! C’est des regards qui disent plutôt : y en a, elles ont pas peur de d’être vue… »

Voilà, c’est ça l’effet bottes ! Autrement appelé l’effet « pas comme les autres »… ça me rappelle mon époque tresses africaines… bottes, tresses africaines sur une blanche… même combat, même effet… l’effet « j’ai l’impression qu’on voit que moi aujourd’hui».

Déroutant pour qui n’a pas l’habitude. Moi en l’occurrence.

En vrai, j’adore mes bottes. Mais me retrouver propulsée au centre du monde comme ça… un peu moins. Je ne sais pas trop quoi en faire de tous ces regards. Ceux des femmes, comme ceux des hommes d’ailleurs.

C’est là que je réalise : se refaire un look, c’est un peu comme faire un régime ; tout le monde a entendu parler de ces gens qui perdent 30 kilos en quatre mois et qui font une dépression parce qu’ils ne se reconnaissent plus dans les miroirs, et encore moins dans le regard d’autrui… hé bien, changer de look c’est un peu pareil !

Certains jours j’enrage que ça n’aille pas plus vite, mais ce jour-là je me suis dit qu’un « pièce par pièce » au fond ça n’est pas si mal. Ça me laisse le temps de me voir évoluer dans le regard des gens. Ça me laisse le temps d’apprendre à les lire ces regards… les lire, les comprendre, les oublier.

Parce que, si on regarde de plus près, ce jour-là au dessus des bottes il y avait : un collant blanc opaque, une jupe en jean et un pull rose décoré d’un Pucca ! Le tout version « minimum 10 ans d’âge ». Remplace les bottes par des tennis et me voilà collégienne !