Le teasing de fou que je vous fais avec ce jeans bio H&M… après ça, promis, je vous le montre porté !

Donc… comme vous pouvez le voir sur la photo : après 15 min de manipulation, mes doigts ont pris la couleur du jeans. Ils sont bleus !

Je vois deux explications possibles :

  • soit, comme ils le disent sur l’étiquette, ils ont fait attention à ce que la teinture soit douce pour l’environnement, en éliminant des produits de fixations agressifs ou je ne sais quoi.
  • soit, ils compensent le prix du coton bio par une teinture de merde qui coûte pas cher, mais qui tient pas trop non plus.

Je penche plutôt vers la seconde hypothèse. (Mais je ne suis pas forcement très objective sur ce coup là… )

Et maintenant ?

Opération : faire tenir la teinture au jeans, histoire de ne pas me retrouver avec les jambes bleues à la fin de la journée.

Comment fixer la couleur d’un jeans qui déteint ?

En fouillant sur Internet, j’ai trouvé deux possibilités :

  • de l’eau froide avec du vinaigre
  • de l’eau froide avec du sel.

Mode opératoire (avec le sel) :

  1. remplir une bassine d’eau froide,
  2. ajouter une bonne quantité de gros sel,
  3. laisser le sel se dissoudre dans l’eau pendant 15 minutes,
  4. remuer,
  5. tremper le jeans dans la bassine d’eau salée pendant une demi-journée,
  6. rincer le jeans,
  7. le laisser sécher.

Et comme j’aime bien ça, moi, comprendre le pourquoi du comment… j’ai continué à chercher, pour savoir qui du vinaigre ou du sel marche le mieux. Et surtout pour comprendre comment et pourquoi ça marche.

Alors Sel ou vinaigre ?

=> Tout dépend de la teinture utilisée !

1- Sur du coton (jeans, tee-shirts… ) les industriels ont la possibilité d’utiliser des colorants dits « directs ». Ils s’appliquent facilement (pas de mordants, bain à pH neutre), sont peu onéreux… et manquent de solidité au lavage.

Je cite (cf le doc en réf.) : « Pour fixer ce genre de teinture, on peut la traiter avec un réactif cationique formant avec le colorant anionique un complexe moins soluble, qui aura une certaine résistance au lavage. »

Qué ?! Réactif cationique ? Traduisez : du sel !

Évidement, les industriels utilisent des sels - chlorure, sulfate, ammonium - un peu plus élaborés… mais à notre niveau, du gros sel de mer, c’est bien.

Donc pour mon jeans en coton bio… ce sera le sel plutôt (ce qui tombe plutôt bien finallement parce que mon jeans est un slim. Il est plein de fibres élastiques. Et, le vinaigre a quand même un peu tendance à les bouffer, les élastiques ! )

2- Si vous avez un jour un pull en laine ou un top en synthétique qui dégorge… le colorant généralement utilisé pour les polyamides et certaines fibres animales est différent : on parle de colorants dits « acides », parce qu’appliqués en milieu acide. Ici, pour renforcer l’accroche entre la fibre et le colorant, il faudra plonger votre vêtement dans un bain acide : de l’eau froide avec du vinaigre !

Voilà, voilà !

Sur ce, excusez-moi, j’ai une bassine d’eau froide salée à préparer !

ref : Au fil de la chimie - Conférence de Madame Isabelle Ferreira de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement de Lyon, Olympiade de la chimie, 2004