Au vu de la polémique qui enfle sur les blogs écolo autour de la démarche éco-responsable d’H&M… je pense que je vais me faire lyncher.

Tant pis. Même pas peur !

Donc voilà… je vous présente mon tout nouveau jean - 98% coton bio, 2% elasthanne - signé H&M.  Un slim. Un vrai skiny qui colle à la jambe de haut en bas. Je l’adore !

Voilà six mois que je cherche un slim, que je leur tourne autour, que je passe par la cabine d’essayage à chaque fois que j’en croise un… et que je n’arrive pas à me résoudre à en acheter un qui soit ordinaire… en coton ordinaire j’entends. C’est juste impossible de trouver un skiny éco-friendly ici ! À Paris, c’est sûrement un peu plus simple. Mais ici…

Je m’étais presque fait une raison.

Et puis, je suis passée chez H&M, histoire de voir à quoi elle ressemble cette fameuse conscious collection.

Je ne peux pas vous dire à quoi elle ressemble cette collection ! Je n’ai vu que ce jean ! Tout le reste m’est passé totalement au dessus de la tête. Un slim en coton bio… il était là, devant moi. Je crois bien avoir fait une prière avant de l’essayer…

Alors greenwashing ? Peut-être. Mais ma garde-robe vient de s’enrichir d’un nouvel élément en coton bio, à la place d’un autre bourré de pesticides.

Démarche motivée uniquement par les attentes de leurs clients ? Ben heureusement qu’ils les écoutent les attentes de leurs clients… que j’aurais tendance à dire ! Je trouve que c’est même une démarche drôlement saine de la part d’un commerçant !

Éco-responsable, mon cul !? Et la teinture ? Et les pauvres ouvriers de la chaine de confection ? Et… certes, la perfection est encore loin. Mais, de mon point de vue, un pas en avant sera toujours un pas dans la bonne direction.

En plus, soyons honnêtes ! Si on y réfléchit, pour la grande majorité d’entre-nous, la démarche écologique s’est installée un pas après l’autre : d’abords les ampoules basse consommation et le tri des déchets. L’étape suivante - une fois sur deux motivée par l’arrivée de bébé - se nomme souvent alimentation bio et produits de nettoyage écologiques, suivies de près par les produits bio qui s’installent l’un après l’autre dans la salle de bain. Enfin, pour les propriétaires, vient de temps du chauffe-eau solaire et du récupérateur d’eau de pluie dans le jardin… au nom de quoi l’évolution d’une mécanique aussi grosse que celle d’un H&M devrait-elle se faire en un jour ?

Alors quand H&M annonce une volonté « matière première 100% éco-responsable pour 2020 », certains crient « à l’arnaque à la bonne conscience », moi je demande à voir… et je me mets à rêver : cette volonté éco-responsable affichée est la suite logique d’un phénomène d’escalade qui s’installe doucement depuis quelques années.

H&M, La Redoute, C&A… depuis quelques temps, les gros produisent ici et là quelques pièces en coton bio. Mais comme tout le monde s’y met, pour se démarquer il faut maintenant en faire plus. H&M, quelles que soient leurs motivations réelles, sont en train de mettre un grand coup d’accélérateur à ce phénomène d’escalade. S’ils parviennent à matérialiser leur objectif « matière première 100% éco-responsable », ils auront juste prouver au monde, aux consommateurs, à leur concurrents, que c’est possible. Bilan, les concurrents qui voudront montrer pattes blanches devront s’aligner… voir aller encore plus loin, s’il veulent se démarquer !

En attendant ce jour, je compte bien profiter à outrance de mon skiny en coton bio. Je vous le montre, porté cette fois, très bientôt !