Elles buzzent, elles buzzent ! Depuis le début de l’année, les lingettes démaquillantes écologiques Lamazuna passent - avec enthousiasme - d’un blog beauté à l’autre.

Pourquoi ? En quatre points :

  • Exit le coton que l’on jette après usage, la lingette Lamazuna s’utilise, se lave, se réutilise, se relave…
  • Exit le démaquillant (et les yeux qui piquent) : trempez la lingette dans l’eau tiède, essorez, c’est prêt ! Seul un bon vieux smoky waterproof et bien agrippé sur sa base d’accroche nécessitera l’aide d’une petite quantité de démaquillant.
  • Elles sont extra-douces pour la peau.
  • Ça marche !

(Je me suis allégrement plongée dans les profondeurs de Google avec pour objectif - démoniaque - de dégoter LA bloggueuse beauté pas convaincue… je n’ai trouvé personne qui, après test, dise « ça ne marche pas ». Par contre, j’ai trouvé des adeptes de maquillages très chargés au niveau des yeux qui préfèrent s’en tenir à des méthodes plus traditionnelles… surtout pour des raisons de nombres de passages et de lingettes nécessaires.)

Comment ça marche ?

Les lingettes Lamazuna sont en microfibres ; autrement dit, en fibres synthétiques très très très fines. C’est ça qui fait toute la différence !

1- Dans leur masse, les microfibres présentent de nombreux espaces vides (beaucoup plus que les tissus en coton ou autres matières naturelles). Or, la nature a horreur du vide ! Tout ce qui passe par là, est donc susceptible de venir s’installer dans ces espaces vides.

2- La capillarité ! Plein d’espaces vides… mas aussi plein de « cordes » auxquelles s’agripper ! L’eau - et les saletés qu’elle entraine - remonte le long des fibres exactement comme le Coca Cola dans une paille.

3- Un des composant de la microfibre est lipophile, c’est à dire qu’il aime l’huile ! Donc le maquillage, les salissures… et le film hydrolipidique qui protège votre peau. (Exactement comme le savon, en fait ! Sauf que la microfibre ne perturbe pas le pH de la peau…) (C’est aussi la raison pour laquelle les lavettes en microfibres se rincent difficilement et doivent être lavées, une fois saturées de saleté.) (Lavées, ne signifie pas nécessairement jetées dans le panier à linge sale. Un peu de savon, on frotte doucement, on rince, ça peut le faire aussi… )

4- la surface des lingettes présente de nombreux poils microscopiques. Ils sont si petits qu’ils se glissent dans toutes les irrégularités de la peau. Le maquillage et la saleté n’ont donc aucune chance de pouvoir leur échapper.

Bilan : les lingettes Lamazuna sont efficaces pour le démaquillage, mais aussi pour le débarbouillage quotidien !

+ Le tableau noir de Madame L. et AchatsVerts.be

Bon tout ça c’est bien joli, mais - que je me suis dis (oui, je sais, je suis une chieuse… ) - côté conception, fabrication, tout ça… ?? Non, parce que, on les connait les produits « écolos » fabriqués par des gamins de 6 ans au fond d’un atelier déprimant en Inde ou autre ! Hein ?! Bon !

Et ben non ! Les lingettes Lamazuna sont :

  • fabriquées à base de fibres synthétiques recyclées (!)
  • dans une usine française (!!)

C’est la Dame - très gentille, la Dame ! - qui me l’a dit au téléphone. Même qu’elle avait l’air carrément étonnée que je puisse imaginer autre chose.

S’il fallait vraiment leur trouver un défaut ? La teinture ! Au delà des tests dermatologiques d’usage, pas de certification OEKO-TEX, ni rien d’approchant qui viendrait certifier une coloration sans métaux lourds… mais je crois que pour un concept tout nouveau, tout neuf, de quelques mois à peine, je peux leur passer ça.

En conclusion : la lingette Lamazuna entre directement dans mon top dix des produits éco-beauté !

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que :

  • une version homme - bleue - est en route.
  • ainsi qu’une version bébé.

+ www.lamazuna.com