Dans l’imaginaire collectif, le blog de mode est certainement une des expressions les plus extrêmes de notre belle société de consommation. Pourtant… il semblerait que la blogo-mode commence à s’interroger sur son éternelle soif de nouveautés et sur sa tendance à l’achat compulsif.

Au pôle le plus extrême de ce questionnement, on trouve Dead Fleurette. Du haut de ses 19 ans, cette jeune norvégienne inscrit son blog de mode et son dressing dans une démarche minimalisme. Ascétique même. Loin de la fast fashion, Fleurette nous ouvre ainsi les portes de son dressing « almost p-e-r-f-e-c-t » : 35 pièces en tout et pour tout, sacs et chaussures compris !

Une philosophie du « Less is more » - ici poussée à l’extrême - qui semble ne pas laisser indifférentes nos chères blogueuses. Elle leur donnerait même des idées…

Ainsi, Marie la chic fille se lance à son tour dans l’expérience Dead Fleurette… mais à sa façon. Shoppeuse-addict et acheteuse compulsive autoproclamée, elle n’en peut plus Marie de son rapport maladif aux fringues et au shopping, de ces vêtements qui s’entassent dans son armoire - qui pour certains n’ont même jamais servi - et du tri perpétuel dans lequel elle s’enlise. Du coup, la voilà qui se lance dans une odyssée de l’achat réfléchit et du vêtement qualitatif.

Chez Coline aussi on s’interroge. La mode n’est-elle pas aussi un jeu qui peut se jouer loin de l’éternelle nouveauté ? La nouveauté n’est-elle finalement pas une solution de facilité ? La voilà donc qui nous propose un fil rouge : le défi « cinq » qui consiste à choisir dans son placard un certain nombre de pièces… pour proposer ensuite, avec ces seuls vêtements, un ou deux looks par semaines, jusqu’en septembre. Le but du jeu étant bien sûr de réussir à ne pas s’habiller tous les jours pareil même si on s’habille tous les jours avec les mêmes vêtements…