Officiellement, les ventes privées sont des opérations de déstockage - à prix réduits - d’invendus. L’occasion donc, à priori, de faire de bonnes affaires.

Dans son documentaire « Ventes privées, le marché de dupes », la journaliste Valérie Rouvrière montre qu’en réalité l’immense marché des ventes privées et du déstockage cache un vaste commerce de « productions spéciales ».

Au menu :

  • Des vêtements présentant 20% de fil en moins et un tissage moins serré.
  • Des rayures « tissées » pour les boutiques de la marque, contre « imprimées » pour la vente privée.
  • Des coutures de qualité inférieure.
  • Et bien d’autres choses encore…

Au final, des vêtements affichant une qualité 50% moins bonne… et vendus « en déstockage » 50% moins chers que l’original ! Le marché serait d’ailleurs juteux puisque chez Ralph Lauren, le déstockage représenterait 40% à 50% du chiffre d’affaire de la marque.

Ralph Lauren, Calvin Klein, Diesel… comptent ainsi parmi les marques pointées du doigt par cette enquête. Et, vente-privee.com et showroomprive.com, les deux géants du marché de la vente privée sur Internet, y sont cités comme étant des revendeurs privilégiés de ces « productions spéciales ».

La bonne nouvelle ? Interrogée par la journaliste sur le sujet, une représentante de la DGCCRF - direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes - affirme que la pratique est parfaitement légale ! Le consommateur aurait la capacité de constater la différence de qualité… il n’y aurait donc pas tromperie !

Alors, comment savoir si vous êtes face à un vrai déstockage d’invendus ou à une « production spéciale » ? L’abondance serait un bon indicateur : si les étagères explosent et que les basiques sont disponibles dans toutes les couleurs et dans toutes les tailles… il y a fort à parier que vous vous trouviez face à ces fameuses « productions spéciales ».

Autre écueil soulevé en fin de documentaire : il semblerait que, parfois, la tromperie aille encore plus loin. Certaines ventes privées serait ainsi un canal de vente de contrefaçons. (Qui, rappelons le, financent souvent des réseaux mafieux impliqués dans le trafic d’armes, de drogues et d’êtres humains… )

À voir : « Ventes privées, le marché de dupes », un documentaire réalisé par la journaliste Valérie Rouvrière. Visible sur france5.fr jusqu’au 5 juin 2011 ou lors de sa prochaine diffusion le jeudi 02 juin 2011 à 16h30 sur France 5.