Exit la traditionnelle boîte à chaussures. Fin 2011, les baskets et autres chaussures Puma seront emballées dans de « petites boites intelligentes » imaginées pour réduire l’empreinte carbone de la marque.

Ce concept innovant permettra de diminuer la consommation de papier de la marque de 65% et d’économiser ainsi plus de 60% d’eau, d’énergie et de carburant par an ; c’est-à-dire 8500 tonnes de papier, 20 millions de mégajoules d’électricité, un million de litres de carburant et un million de litres d’eau !

Trois ans de recherche furent nécessaires pour mettre au point ce nouvel emballage qui remplace à la fois la boite à chaussure en carton et le sac en plastique qui permet de porter le paquet à bout de hanse.

Conçu par le designer industriel Yves Béhar, du studio Fuseproject, la pochette est en PET (polymère thermoplastique) recyclé et la partie carton n’est pas recouverte de l’habituel film plastique.

Dernier aspect intéressant, ainsi emballés à l’achat, chaque paire de chaussures possède son petit sac de transport. Pratique dans la valise, le sac de sport…

À moyen terme, la marque prévoit également d’emballer les collections de vêtements dans des matériaux durables, conçus pour remplacer les sacs en polyéthylène. 720 tonnes de ces sacs en moins seront utilisées chaque année. Toujours dans ce souci de respect de l’environnement, les tee-shirts seront désormais pliés une fois supplémentaire afin de réduire la taille de l’emballage.

Source : RelaxNews et L’express style