Les vêtements techniques aussi peuvent faire de l’écologie.

Pour preuve, cette collection ski et surf Picture organic clothing en polyamide recyclé, arborant des impressions écologiques et un traitement déperlant sans fluo carbone.

À la fois étanches et respirants, ces vêtements sont également équipés d’une membrane biocéramique : une innovation récente qui, appliquée au textile, favorise le bien-être, la circulation sanguine et la stabilité posturale… des propriétés qui semblent séduire d’autres enseignes telles que Célio, Damart ou Bultex qui devraient bientôt intégrer cette nanotechnologie dans leurs collections.

La biocéramique est un mélange de roches - d’origine volcanique principalement - fortement chargées d’oxydes métalliques. Une fois « incorporée » aux vêtements, elle permet de restituer à votre corps les énergies qu’il dégage, aidant ainsi à luter contre la déperdition de chaleur.

Les infrarouges lointains ainsi réfléchis génèrent des micro-vibrations qui amorcent une réaction thermique élevant  la température des tissus. Le corps réagit à ce phénomène en dilatant les vaisseaux sanguins ; la circulation sanguine en est fortement améliorée sans augmentation du rythme cardiaque.

Pour domestiquer les propriétés de la biocéramique dans le tissu, le chimiste et géologue Jacques Casper a eu l’idée d’avoir recours à de fines particules et d’y ajouter un liant et un polymère. Une innovation - primée au Concours Lépine de Strasbourg en 2008 de la Médaille d’Or et du premier prix de la société française de médecine du sport - breveté - appelée Gold Reflect Line - aujourd’hui commercialisée par la société HT Concept.