Certaines couleurs donnent bonne mine. Lesquelles ? Les vôtres !

Les experts du relooking parlent de types « été, printemps, hiver ou automne ». Au delà des mots, un ensemble d’observations :

Qui vous donne meilleure mine ?

  • les couleurs chaudes ou les couleurs froides ?
  • les tons clairs ou les tons foncés ?
  • les couleurs vives ou les couleurs atténuées dites mates (qui tirent vers le gris) ?

Me concernant, les tests m’orientent vers les tons chauds, foncés et vifs… … ce qui fait de moi un type “automne intense

Ma peau répond mieux aux couleurs chaudes. J’ai, en effet, une peau plus jaune que rose. Du coup les couleurs froides - rose, bleu - jurent avec ma peau, brouille mon teint et font ressortir ses imperfections.

Les tons clairs me donnent un air pâle (maladif un peu même). Ils effacent tous les contrastes naturels de mon visage. A l’inverse, les couleurs foncées me donne un petit peps “bonne mine”.

De la même façon, les tons mats me donnent un teint terreux et marqué, alors que les couleurs lumineuses apportent de la lumière à mon visage.

-

Autre exemple : l’Homme répond plus au type “hiver adouci” : froid, foncé et mat.

Sa peau, plutôt rosée, s’harmonise mieux avec les couleurs froides. Elle montre aussi une nette préférence pour les couleurs foncées qui rehaussent ses contrats naturels. Enfin, les ton mats atténuent sa tendance à présenter des rougeurs.

- - -

Notes :

- les photos présentées sur cette page sont toutes “brutes”, elles n’ont subit aucune retouche. Bien sûr, nous n’avons pas utilisé de maquillage non plus.

- Côté technique, l’appareil photo fut utilisé en mode manuel. La balance des blancs, l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation furent réglées manuellement en début de séance et sont restées identiques pour toutes les photos.

- Les différences sont encore plus visibles à l’œil nu ! Voici comment procèdent généralement les relookeurs : asseyez-vous devant un miroir, en lumière naturelle (donc soit dehors, soit devant une fenêtre - mais pas en plein soleil !). Le relookeur se place derrière la chaise. Les tests fonctionnent toujours par comparaison entre deux tons différents sur un seul point (chaud / froid ou mat / vif ou foncé / clair). On place la première étoffe sur la personne, puis la seconde par dessus. Observez-vous bien dans le miroir… vous, pas le tissu ! … puis le relookeur retire prestement la seconde étoffe. C’est cette rapidité qui permet à l’œil de capter “consciemment” la différence. La bonne couleur est celle qui donne bonne mine, atténue rides et ridules, égaye le regard et ne se reflète pas sur la peau du visage.

- Petit aperçu des huit palettes types :

* Automne (chaud - foncé) intense (vif) ou adouci (mat)

* Printemps (chaud - clair) intense (vif) ou adouci (mat)

* Hiver (froid - foncé) intense (vif) ou adouci (mat)

* Été (froid - clair) intense (vif) ou adouci (mat)

- A quel type correspond le blanc, le noir et tous les dégradés de gris intermédiaires ?

  • noir => hiver intense (froid, foncé, vif)
  • gris foncé => hiver adouci (froid, foncé, mat)
  • gris clair => été adouci (froid, clair, mat)
  • blanc pur => été intense (froid, clair, vif)