Silhouette en H, V, A ou 8… je n’ai jamais trop su où me mettre. D’abord parce qu’il est difficile d’avoir un regard objectif sur soi-même. Ensuite parce que les petites cases prédéterminées, j’ai jamais trop aimé ça.

C’est finalement mon placard qui a répondu à mes questions. J’adore cette silhouette ! Et aussi, je ne me voyais pas du tout, mais alors pas du tout comme ça ! Je me suis toujours vue avec une taille peu marquée… pfff ! n’importe quoi !

En me voyant ainsi un « T’as vu ? J’ai la taille fine en fait ! » m’a échappé… L’homme m’a regardé, une totale incompréhension dans le fond des pupilles, avant de me balancer un « ben, oui. Comme d’hab’ quoi ! »… Ben-oui-comme-d’hab’-quoi… ben-moi-je-le-savais-pas-et-puis-t’avais-qu’à-me-le-dire-d’abord ! Remarquez, pas sûre que je l’aurais cru s’il l’avait fait…

Bref ! Pour faire comme moi, coller vous - sans vos vêtements - dos à un support assez grand pour vous contenir toute entière et sur lequel vous pouvez écrire, puis demandez à quelqu’un de dessiner votre contour.

Ensuite admirez-vous !

Puis munissez-vous d’un mètre et passez à la suite :

1- largeur de hanches / largeur d’épaules

Sur la silhouette obtenue, mesurez vos hanches - à l’endroit le plus large - et vos épaules - pour lesquelles l’opération est un peu plus délicate : il vous faut déterminer le point d’inflexion, le passage entre épaules et bras.

Pour les femmes, l’idéal est d’obtenir une égalité hanches - épaules : signe visuel d’une belle harmonie  entre le haut et le bas du corps, autant d’un point de vue de la répartition des graisses que d’un point de vue hormonale.

Perso, j’obtiens : hanches = 35 cm, épaules = 40 cm. Donc… j’ai une silhouette à tendance un peu masculine sur les bords. (Mais ça n’est pas vraiment une surprise… je le savais déjà.)

2- largeur hanches / largeur taille

La taille se mesure à l’endroit le plus étroit.

De récentes recherches ont démontré qu’à choisir les hommes préfèrent les silhouettes présentant un rapport taille / hanches de 0.7 (une taille fine est un signe de fertilité. À la ménopause, les changements hormonaux provoquent souvent un épaississement de la taille).

Note : ce chiffre est vrai pour les occidentaux. En Asie l’idéal serait plutôt à 0.6 (une taille plus fine) et en Afrique entre 0.8 et 0.9 (plus épaisse donc)… sauf que… en réalité, il semblerait que ces chiffres ne soient valables qu’en observation de face (le coup de ma silhouette, donc !) mais lorsque l’on se base sur les tours de taille / hanches tous les hommes s’accordent sur un 0.7. Pourquoi ? Parce que chaque population stocke ses graisses de façon différente. Les africaines - par exemple - ont plus tendance à avoir du popotin… moins besoin donc d’avoir la taille très fine pour atteindre le 0.7 magique !

De mon côté, j’obtiens : taille = 23 cm. Avec mes hanches à 35 cm, je me retrouve donc avec un rapport taille / hanches de 0.65. Plutôt fin quoi… j’ai vraiment du mal à m’y faire à cette idée ! D’un autre côté, le même calcul réalisé avec mes tours de taille et de hanches m’amène à un 0.73. Damned ! Tout ça c’est la faute à mon petit bidou… mais au moins maintenant je sais que j’ai la taille fine ET un petit bidou !

3- Bon alors, comment je m’habille ?

Parce que faudrait pas croire, mais c’est maintenant qu’on se prend la tête s’amuse !

Note : vous remarquerez que jusqu’ici je n’ai pas parlé de ronde ou de menue. Ni de tour de poitrine. C’est normal… et je ne le ferai pas. Parce qu’à ce stade, seules comptent les proportions générales du corps ! La prise en compte des “détails” arrive en second plan… cela dit, les déséquilibres de silhouette sont souvent moins flagrants sur des morphologies fines, menues, délicates. Il en va de même d’une poitrine bien ronde qui atténue l’aspect masculin d’épaules trop marquées ou l’absence de taille, et qui tend à compenser des épaules trop effacées.

épaules = hanches

Rien de spécial à prendre en compte de ce côté-là. Amusez-vous ! Il est, en effet, très difficile de provoquer un réel déséquilibre optique sur une silhouette bien équilibrée à la base. Cela dit, vous pouvez adapter votre tenue à la situation. En situation professionnelle, attirez plutôt l’œil sur vos épaules. Votre stature paraitra insensiblement plus “énergique”. Par contre, en situation de séduction, faîtes-vous plus féminine en amenant plutôt les regards vers vos hanches. D’un côté comme de l’autre, toutes les nuances et subtilités vous sont possibles… à vous de voir, selon l’effet désiré (et selon les autres atouts de votre silhouette…).

épaules > hanches

Si les épaules sont fortes, mieux vaut éviter les doudounes, les grands cols, les épaulettes, les tops munis d’empiècements sur les épaules et tout autre élément qui pourrait renforcer la présence déjà trop marquée de vos épaules. De toute façon, on ne peut pas les rater, nul besoin donc d’en rajouter !

Privilégiez les tops raglans ou d’aspect plutôt fluide qui vont flouter vos épaules ou encore les encolures asymétriques qui vont casser leur largeur. Les décolletés bien ouverts, en V ou plus arrondis, peuvent aussi adoucir votre carrure. Si votre silhouette est assez fine, un débardeur, bretelles toutes fines et décolleté en V, sera du plus bel effet grâce à son aspect très féminin. Sur une silhouette plus épaisse munie d’une poitrine menue, c’est moins évident ; on risque l’effet bodybuilder en débardeur !

Pour rééquilibrer la silhouette, il est bon aussi de souligner les hanches. De montrer qu’elles sont là, donc ! De façon générale, un shorty, un pantalon taille basse, une jupe qui suit bien vos courbes… tout ce qui attire l’œil sur vos hanches contribuera à les mettre en évidence. Exactement comme les petits nœuds sur les côtés d’un maillot de bain.

Autre possibilité : prendre le parti d’étoffer ses hanches avec par exemple un jupe boule ou à multiples jupons. Mais attention à l’effet grand vide, genre tu ne remplis pas ton pantalon, ça se voit et ça fait juste ressortir le manque de matière. Tout est questions de nuances et de subtilité !

épaules < hanches


Pour donner plus de volumes aux épaules, jouer avec les épaulettes, les capuches, les grands cols… bref, offrez leur l’espace qu’elles n’osent pas prendre ! Il se peut aussi qu’un marcel à larges bretelles et encolure carré vous apporte un peu plus de carrure. Idem pour les “dos nageur” et tous les tops présentant à l’œil une (ou plusieurs) ligne horizontale à suivre au niveau des épaules (ex : le top porté par Beyoncé en fin d’article).

A l’inverse, mieux vaut ne pas trop souligner les hanches (de toutes façon on ne peut pas les ratter donc… ). Évitez, donc, de leur donner plus de largeur avec des poches ou des froufrous qui ne manqueront pas d’attirer l’œil pile-poil sur les contours de vos hanches. Une jupe droite (ou un pantalon droit) cassera leur rondeur. Si en plus la jupe est plus sobre - voir sombre - que le reste de votre tenue, elle saura se faire oublier. (C’est la technique du « regarde plutôt par ici, mon ami »)

Cela dit, tout dépend là encore de l’effet recherché. Si vous aimez jouer avec votre féminité… rien ne vous empêche de mettre un peu plus vos hanches en évidence façon bimbo latina. Encore une fois, tout est question de nuances et de subtilité.

taille fine

Rien à dire. Profitez-en. Voir, n’oubliez surtout pas d’en jouer ! Plus vous marquerez votre taille, plus vous obtiendrez une silhouette de séductrice… à adapter selon la situation.

taille peu marquée


Deux choix s’offrent à vous :

- Faire oublier votre taille, jouer sur d’autres atouts, donc attirer l’œil ailleurs ; la méthode du « regarde plutôt par ici, mon ami », de nouveau. Exemple : vous êtes menue et longiligne… jouez-en, rajoutez-en, jouez les looonnnggguuueeesss asperges en jouant avec les lignes verticales (après tout, les filles filiformes sont dans tous les magazines… c’est donc qu’on leur trouve un certain charme). Si au contraire vous êtes plutôt ronde, avec de la poitrine… vous savez quoi faire : méthode William Carnimolla, choisissez bien vos sous-vêtements et mettez moi tout ça en valeur, avec une robe empire par ex. L’idée se décline ainsi à l’infini…

- Vous pouvez aussi marquez la taille par effet d’optique. L’idée ici sera de jouer avec les lignes convergentes… histoire d’attirer les regards non pas sur les contours de votre taille, mais plus vers l’intérieur. On peut ainsi jouer sur la forme des vêtements, ex : la jupe trapèze ou le col en V profond qui donnent la direction à suivre au regard, ou sur leurs détails, ex : la ceinture que porte ici Big Beauty qui attire l’œil en son centre.

Note : pour info, Kate Moss avec son tour de hanches de 89 cm et son tour de taille oscillant entre 58 et 61 cm arrive toujours à un rapport taille / hanches inférieur à 0.7 ! Alors, oui elle est plutôt grande et toute menue mais ça ne l’empêche pas d’avoir la taille très fine et, donc, rien d’une silhouette dite en H.

- - -

Pour finir, je vais garder ma silhouette…

… sur la porte de mon placard quelques temps. Le temps que je me fasse à l’idée, le temps qu’il me faudra pour me voir comme ça dans ma tête (et dans le miroir… ).

Et, pour clôturer cet article, je vous quitte sur la mise en parallèle de deux silhouettes : la très féminine Beyoncé et la mienne, plus “sport”.

À très bientôt !