Je n’ai jamais aimé jeter.

En fait, il serait plus juste de dire que je suis pathologiquement incapable de jeter un objet qui pourrait encore servir.

Du coup, motivée par ma soif de désencombrement et de simplicité intérieure, il a bien fallu que je trouve des alternatives.

Les voici :

Vendre

  • Les petites annonces via Internet : personnellement, j’ai élu domicile sur leboncoin.fr et sur Amazon.fr.

  • Pour les allergiques aux échanges par informatique interposée ou à l’ordinateur, il y a la solution classique des vide-greniers. => Pour trouver un vide-greniers, une brocante ou un marché aux puces près de chez vous, rdv sur vide-greniers.org

  • Autre alternative, que je n’ai jamais testée : les dépôts-ventes présents dans toutes les grandes villes de France. Généralement, vous fixez le prix de vente en accord avec le dépôt-vente puis laissez votre objet en exposition au local. Souvent, l’exposition de l’objet est gratuite, mais le dépôt-vente prend une commission à la vente de l’objet.

Retour sur mon expérience perso :

  • De façon générale, mieux vaut ne pas être dans l’urgence. Mettre les annonces en ligne, répondre aux intéressés… vendre par petites annonces prend du temps. Après mise en ligne des annonces, les commandes arrivent au compte goutte et il faut parfois plusieurs semaines - et parfois plusieurs remises en ligne de l’annonce - avant qu’un objet trouve sa nouvelle demeure.
  • Via les sites comme leboncoin.fr et tous les lieux de mise en relation directe vendeur / acheteurs, il arrive qu’il y ait des ratés :
    • Après avoir poster une annonce, il est fréquent de recevoir des « je suis intéressé »… qui ne vont pas au delà de ce tout premier signe d’intérêt : vous répondez, « ok, comment on fait ? » et vous ne recevez jamais aucune réponse… au début ça surprend. Après on apprend à faire avec.
    • Autre écule : les marchandeurs excessifs ; ceux qui cherchent - à mon avis - plus l’excitation de la très bonne affaire que l’objet lui-même. Perso, je ne réponds plus à ce genre de sollicitations…

Quelques objets déjà vendus via LeBonCoin

Une petite remarque en passant : au vu des annonces qui tournent sur le bon coin, c’est pas demain la veille qu’on me verra acheter un meuble neuf ! Ni d’en garder un au fond du garage au cas où le prochain déménagement le rendrait utile…

Donner

  • Aux associations d’aide sociale tel Emmaüs… de loin, de très très loin, LA solution la plus rapide !

  • Via Internet. Depuis quelques années, les sites de dons de particulier à particulier se multiplient… je me suis personnellement arrêtée sur donnons.org, une plateforme entièrement gratuite, très facile d’utilisation et très fréquentée.

  • N’oubliez pas que dans votre famille ou chez les gens qui vous entourent, il y a peut-être des personnes intéressées par vos inutiles.
  • Pour les livres, les BD, les CD, les DVD… pensez aux bibliothèques et médiathèques de quartier ou des hôpitaux, aux écoles primaires, aux garderies et autres nounous…
  • Pour le matériel de sport, pensez aux club sportifs…
  • etc.

Retour sur mon expérience perso :

  • Sur donnons.org, les objets trouvent souvent preneur à une vitesse incroyable (dans les deux, trois heures qui suivent la mise en ligne). Mais les écules des petites annonces valent aussi pour les dons : il arrive que les échanges de mails destinés à régler l’heure du passage de main à main s’arrêtent sans prévenir… et il arrive aussi que l’on se fasse poser un lapin. Mais dans la majorité des cas, les dons se passent bien, les gens sont courtois et les pures piques-assiettes restent minoritaires.

  • Grâce à donnons.org, j’ai pu me séparer d’objets encore utiles mais dont un Emmaüs n’aurait pas voulu. ex : des bouteilles d’engrais et de produits ménagers entamées, un vieux vieux fauteuil tout défraichit, un téléviseur cathodique 36cm, de simples planches de bois…

  • C’est sur donnons.org que j’ai trouvé les cartons pour mon déménagement !

Quelques objets déjà donnés à Emmaüs ou via donnons.org

Troquer

Le troc… je n’ai pas encore testé, mais ça reste une option.

Recycler / Transformer / Customiser

Une solution qui s’adresse plutôt aux manuels et bricoleurs en tout genre. (Dont je ne fais pas vraiment partie… )

Vous me direz, souvent l’idée est plutôt de vider les placards, pas de transformer tout ce qu’ils contiennent en autre chose ! Certes… mais c’est une bonne option aussi pour qui veut faire des cadeaux uniques au monde, ou pour qui veut changer de table basse sans avoir à vider l’ancienne.

Jeter

… si vous devez jeter quand même, n’oubliez pas que beaucoup de choses ne se jettent pas dans la poubelle « de la maison » !

ex : les piles et les batteries, les vêtements, les chaussures, les ampoules à économie d’énergie, l’huile de moteur, la ferraille, le bois, le papier, le carton, le verre, l’électronique, les pneus, etc.

Une rapide recherche sur le net, vous permettra de trouver quoi en faire (la grande majorité prendront la route de la déchèterie la plus proche).

à noter : de nombreux liquides n’ont vraiment pas leur place dans nos égouts ! Tout ce qui est huile, mais aussi les restes de produits ménagers, produits chimiques, ex… si la déchetterie n’en veut pas, mieux vaut les laisser dans un contenant et mettre le tout dans votre sac poubelle.

Mon petit bilan

Après deux ans de tri plus ou moins régulier - il y a clairement eu des périodes pendant lesquelles je me suis focalisée sur d’autres activités… ça fait du bien aussi de temps en temps - mes voies de désencombrement se répartissent ainsi :

  • une bonne moitié de dons,
  • un quart de ventes,
  • un quart de mise à la poubelle.

Donc, globalement, les objets partis vivre une seconde vie sont largement majoritaires.

J’aime !

Et puis, maintenant, plus qu’avant, je suis capable de jeter. Parce que je sais que je fais autrement à chaque fois que c’est possible…