« Hé ! Et si j’arrêtais de me comporter comme un mari violent avec ma peau ?! », que je me suis dis un jour. Je te corrige, je t’offre des fleurs, je t’agresse, je te chouchoute… STOP ! Dorénavant, je bichonne et je chouchoute, et c’est tout !

Et ça marche.

L’effet n’a pas été instantané, mais après plusieurs semaines de routine douceur, c’est net : ma peau est plus uniforme, plus souple, plus lumineuse, moins boutonneuse (ça c’est l’arrêt du savon !), moins réactive, présente moins de points noirs sur le pif… C’est pas compliqué la beauté en fin de compte.

Donc.

Le matin :

Je m’inspire du fameux « pas d’eau sur mon visage » dont on parle beaucoup en ce moment (voir chez Garance, Coline et Marie). Mais je le fais à ma sauce. Sans tensio-actifs.

C’est à dire :

1- Débarbouillage à la lingette Lamazuna, imbibée non pas d’eau mais d’un mélange d’hydrolats adaptés à ma peau.

Ma lotion d’hydrolats (peau mixte déshydratée et réactive)

Pour 50ml de lotion :

  • 20ml d’hydrolat de lavande
  • 10ml d’eau de citron
  • 10ml d’hydrolat de bambou
  • 10ml extrait concentré de concombre
  • + un conservateur

(50ml de lotion = 1 semaine d’utilisation. Côté budget, comptez environ 10€/mois. )

2- ensuite, j’hydrate avec

  • une crème spéciale contour des yeux Dr Hauscka que j’aime bien parce qu’on peut se maquiller juste derrière sans problème (et que j’étire jusque sur les joues où ma peau est plutôt sèche),
  • mon stick lèvres Melvita que j’aime d’amour parce que c’est le seul baume à lèvre que je peux inclure dans ma routine beauté et oublier ensuite dans ma salle de bain. (Un peu comme Géraldine.)
  • Mon biphase home-made… seulement si ma peau en a besoin. Donc en fait seulement en hiver. En été, ma peau a moins besoin d’hydratation, donc le matin je lui fous la paix.

Le soir :

On prend les mêmes et on recommence. Ou presque.

Si je suis maquillée, je commence par un démaquillage à la lingette Lamazuna. À l’eau cette fois. (C’est un peu cher les hydrolats à force) (Comment ça marche la Lamazuna ? Éléments de réponse => ).

Vient souvent, ensuite, la douche. J’en profite généralement pour mettre un coup d’éponge konjac sur mon visage.

Et enfin, on repart sur le rituel du matin : débarbouillage à la Lamazuna - pour enlever le calcaire - et hydratation… avec un contour des yeux plus riche et une application (quasi-)systématique de mon biphase.

En profondeur :

Ben non !

Ma peau ne réclame ni à boire, ni à manger. Elle est souple, les points noirs s’estompent petit à petit, je n’ai pas eu un bouton depuis des semaines, je ne brille pas… ma peau n’en est pas photoshopée pour autant, mais elle se porte bien.

Alors pourquoi plâtrer une jambe en bonne santé ?

Donc : pas de masque hydratant ou purifiant, pas d’exfoliant, rien.