Depuis quelques semaines, les articles fleurissent :

Les titres sont accrocheurs… mais alors bonjour les amalgames !

Le programme « better cotton » est un programme de culture RAISONNÉE.

Quelles différences entre le bio et le raisonné ?

Petit cours de rattrapage :

coton bio coton raisonné coton classique
OGM Non autorisé Autorisé Autorisé
Pesticides chimiques Non autorisé
En agriculture biologique, les producteurs se tournent vers d’autres systèmes de lutte contre les nuisibles. ex : coccinelles, champignons, extraits de plantes…
Autorisé
L’agriculteur observe ses cultures et utilise les pesticides si le besoin est là, en s’efforçant de se contenter de la dose “efficace”
Autorisé
La boite dit : « asperger toutes les 3 semaines », l’agriculteur asperge abondamment toutes les trois semaines !
Irrigation
(consommation d’eau)
Autorisé
Aucune obligation autre que les lois en vigueur dans le pays de culture. Chaque agriculteur fait comme il veut.
Autorisé
Aucune obligation autre que les lois en vigueur dans le pays de culture, mais les producteurs sont invités à utiliser l’eau de manière efficace
Autorisé
Aucune obligation autre que les lois en vigueur dans le pays de culture. Chaque agriculteur fait comme il veut.
Santé des sols
(Il s’agit surtout de limiter l’épuisement des sols et leur tassement du à l’utilisation des tracteurs et consort)
Le bio privilégie la rotation des cultures, le compostage, le paillis. Pesticides et engrais de synthèse étant interdits, le nombre de passages d’engins sur les champs est fortement réduit (voir nul). En raisonné, l’agriculteur utilise les engrais de synthèse de manière raisonnée (!), et s’applique à effectuer une rotation des cultures. Chaque passage de tracteur est optimisé afin d’en limiter le nombre au maximum. Le conventionnel utilise à l’envie les engrais de synthèse, ainsi que tracteurs et autres véhicules agricoles.
Conservation des habitats naturels Sans aller jusqu’aux principes de l’agriculture bio-dynamique, le bio tend à mélanger les cultures et à laisser les “mauvaises herbes” s’épanouir là où elles ne posent pas de problème. L’agriculture raisonnée invite à une préservation des haies qui bordent les champs et à la mise en place d’espaces “sans pesticides, ni herbicides” afin d’éviter les phénomènes d’adaptation des nuisibles aux pesticides et d’entretenir leur diversité.
Chacun fait ce qui lui plait.
Conditions de travail des ouvriers Le label bio ne donne aucune directive de ce côté-là. Seul un couplage avec un label équitable donne des garanties sur les conditions de travail des ouvriers. Exploitants et ouvriers doivent avoir accès à une formation agricole. Respect des lois en vigueur dans le pays.

Alors, oui, effectivement, Adidas est engagé dans l’aventure « Better Cotton », au côté d’Ikéa, H&M, Nike, Gap, Lewis Strauss et bien d’autres. Et cette initiative est… disons que c’est très largement mieux que rien.

Mais, non, le « Better Cotton » n’a rien - mais alors vraiment rien - à voir avec du coton bio !!!!

Et maintenant, je donne mon avis : pour moi, le programme « better cotton » est clairement d’une opération « coton moins cher » parce que l’utilisation inconsidérée d’engrais et de pesticides, la consommation excessive d’eau, l’épuisement des sols et l’utilisation immodérée des tracteurs - qui consomment de l’essence ! - , à terme ça finit forcement par se répercuter sur le prix du coton.

+ www.bettercotton.org
+ Better cotton : premières récoltes en 2011 - sur le blog EcoCO2
+ La première récolte du Better Cotton Initiative, un résultat louable? - sur le blog de Supplément d’AME (un regroupement associatif d’acteurs de la mode éthique)
+ Les premières récoltes de « better cotton » attendues pour 2011 - sur Novethic
+ Sur Wikipédia : agriculture biologique et agriculture raisonnée