Un peu moins d’un an après sa fermeture, la boutique en ligne Made in Ethic rouvre ses portes. Curieuse, j’ai souhaité en savoir plus. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Éléments de réponses :

Nouvelle équipe, nouvelles ambitions.

Avec 20 ans d’expérience dans le secteur de l’habillement « classique », Christophe est avant tout un commerçant ; Un commerçant qui a vu son métier - et surtout ses relations humaines - évolué dans un sens qui le lui convenait plus vraiment. « J’avais perdu le goût et je ressentais le besoin de changer d’air, d’explorer autre chose », explique-t-il.

C’est comme ça que Christophe a entamé son immersion dans la mode éthique et écologique. 1 an ½ – 2 ans qu’il court les salons, fouille, discute, rencontre des acteurs, tâte le terrain et la viabilité commerciale… l’exploration a dû lui plaire puisque le voilà aujourd’hui nouveau propriétaire de Made-in-Ethic.

Des projets plein les tiroirs

Le 28 mars, l’annonce fut donc lancée via la page Facebook : la boutique web vient de rouvrir ses portes et propose déjà des modèles de chez Idéo, Peau Ethique, Kanabeach Biologik, Fye, Naturalista… et au rythme des prises de contact, la liste devrait continuer à s’allonger.

Mais pourquoi une boutique en ligne ? « J’ai vu la fréquentation des boutiques physique baisser ces dernières années. En parallèle, le web me paraît porteur, plus ouvert, plus accessible car sans restriction de localisation. »

Par contre, qui dit Web, dit technique. Pas vraiment le rayon de Christophe… qui ne s’est donc pas lancé seul dans l’aventure : « partenaire technique », la webagency Kyxar a en charge toute la partie technique du projet. Et de ce côté-ci aussi, c’est work in progress. Le site devrait bientôt montrer quelques évolutions.

Quand au blog : « nous aurions bien aimé, mais personne ici n’a vraiment la compétence pour le faire correctement. Donc, non, pas pour l’instant. Mais nous avons convenu de laisser un lien vers le blog de Julie Desbouvries Aubert (fondatrice de l’ancien Made in Ethic), car elle y aborde encore le sujet de la mode écologique de temps en temps ».

+ www.made-in-ethic.com