Ou comment laver aussi bien avec moins de lessive…

En résumé :

  • On utilise une lessive - écologique - adaptée à ses besoins (donc, en gros, avec ou sans agent blanchissant).
  • Dans la majorité des cas, on se contente de la dose de lessive minimale recommandée pour « un linge peu sale et une eau douce »…
  • … et on ajoute des cristaux de soude pour adoucir l’eau de lavage (ou mieux, on utilise de l’eau de pluie).
  • On utilise des balles de lavage et on remplit sa machine correctement : ni trop, ni trop peu.

Dans l’article précédent, nous avons vu comment choisir sa lessive en fonction de ses besoins. Nous allons voir ici que - dans tous les cas - il est possible de réduire la dose de lessive nécessaire.

1- Choisissez bien votre lessive !

*** Poudre, liquide, blanc, spéciale couleurs, linge délicat… ?

Agents blanchissants, enzymes, tensioactifs… pour en savoir plus et pour adapter votre lessive à vos besoins, consultez notre article précédent : Liquide, poudre, blanc, couleurs, délicat… bien choisir sa lessive.

*** Les lessives écologique

Bon après, évidemment, en bon écolo-maniaque de base… j’aurais tendance à dire qu’une lessive qui respecte l’environnement, c’est quand même mieux !

Pour en savoir plus, consultez notre article : Lessives ordinaires / Lessives écologiques : quelles différences ?

2- Diminuez la dose…

Les lessives actuelles sont souvent très concentrées. Rien ne sert donc d’en remettre une dose ! Suivez donc les instructions fournies par le détaillant (voir, visez un peu plus bas… ).

Dans la majorité des cas, la dose de lessive indiquée - sur votre paquet ou bidon de lessive - pour « un linge peu sale et une eau douce » peut suffire. Le minimum donc.

3- … et ajoutez-y des cristaux de soude

Les lessives du commerce (les écolo comme les classiques) contiennent aussi des adoucisseurs d’eau. Ainsi, lorsque votre eau est dure (calcaire), les détaillants vous conseillent de mettre plus de lessive ; autrement dit, ils vous conseillent de mettre plus de tout : adoucisseur d’eau + détergent + tous les additifs présents dans la lessive !

Un grand gaspillage !

Conservez plutôt votre dose de lessive minimale et ajoutez-y un adoucisseur d’eau : des cristaux de soude (à ne pas confondre avec la soude caustique !!) (ou mieux encore : utilisez de l’eau de pluie pour faire votre lessive).

Eau douce / eau dure ?

L’eau dite douce est une eau peu chargée en minéraux. L’eau de pluie, totalement dépourvue de minéraux, est ainsi très douce (mais elle n’est pas nécessairement dépourvue de polluants… ni de bactéries si elle est conservée plusieurs jours).

L’eau dure - aussi appelée eau calcaire - est une eau chargée en ions (calcium, magnésium… ) (Le calcium, c’est bon pour les os !)

Détergent et dureté de l’eau :

Les détergents sont beaucoup plus efficaces en eau douce, parce qu’en eau dure ils réagissent avec les ions métalliques pour former des sels de calcium (du calcaire) et de fer. Insolubles dans l’eau, ces sels prennent la forme de flocons gras : on parle de savon calcaire ou savon de chaux.

Ce savon calcaire pose alors deux problèmes majeurs :

  • Il se dépose sur les tissus, les parois de la baignoire, de l’évier, le tambour de la machine à laver, dans les canalisations…
  • Plus il y a de détergent dans le savon calcaire, moins il y en a de disponible pour le nettoyage !

C’est donc là qu’interviennent les cristaux de soude (ou carbonate de sodium - Na2CO3) :

  • dégraissants,
  • ils limitent la formation de savon calcaire en captant des ions calcium,
  • et provoque un augmentation du pH de l’eau (favorise l’action du savon).

=> Combien j’en mets ?

Pour adoucir votre eau de lavage, Ecodis (grossiste en écoproduits) indique qu’il faut y ajouter 0,1g de cristaux de soude par litre d’eau et par degré de dureté (fH).

Prenons un exemple :

La majorité des machines à laver utilisent environ 20 litres d’eau pour la phase qui nous intéresse ici : le lavage. Avec une eau d’une dureté moyenne, disons de 22°fH, il faudrait donc ajouter 0.1 x 20 x 22 = 44g de cristaux de soude dans le tambour de la machine à laver pour adoucir notre eau de lavage.

Jusque là, les choses sont assez simples.

Sauf que… le calcul ne s’arrête pas tout à fait là.

En réalité ce calcul-ci vaut pour une lessive faite maison, dépourvue d’anti-calcaire.

Mais si on utilise une lessive du commerce, il faut compter qu’elle contient déjà de l’anti-calcaire. Et diminuer d’autant la dose de cristaux de soude à utiliser.

A ce stade, on peut imaginer que la dose de lessive pour « un linge peu sale et une eau douce » contient déjà la dose d’anti-calcaire nécessaire pour 20 litres d’eau et une dureté de l’eau de 15°fH (valeur max indiquée par Ecover pour l’eau douce. Vous pouvez adapter cette valeur selon les indications de votre lessive). 0,1 x 20 x 15 = 30. On peut donc compter que notre dose de lessive contient déjà l’équivalent de 30g de cristaux de soude.

Dans notre exemple, il ne faudrait donc rajouter que 42 - 30 = 12g de cristaux de soude pour adoucir l’eau de lavage. (Pour info : 12g correspond à peu près à 2 cuillères à soupe rases de cristaux de soude.)

Pour prendre un autre exemple, chez moi, l’eau présente une dureté de 8°fH. Elle est donc déjà très douce. Et je n’ai donc pas besoin de rajouter des cristaux de soude lorsque j’utilise une lessive du commerce (écolo ou pas !)

Et si j’ai déjà mis du blanchissant dans mon tambour ?

Le percarbonate de sodium - lorsque qu’il se dissout dans l’eau - libère de l’eau oxygénée et des cristaux de soude. Lorsque que l’on ajoute du blanchissant dans son tambour, on peut donc réduire d’autant la dose de cristaux de soude nécessaire…

Pour en savoir plus sur ce blanchissant, consultez notre article précédent : Liquide, poudre, blanc, couleurs, délicat… bien choisir sa lessive.

Pour mesurer la dureté de votre eau :

On trouve des bandelettes de mesure de GH dans les animaleries au rayon aquarium. Pour passer ensuite de GH à fH, sachez que 1°GH = 1,785 °fH (et que 1 °f H= 0,56 °GH) (GH correspond à la mesure allemande, fH à la mesure française) (et aussi que GH ou DH, c’est pareil… )

4- Utilisez des balles de lavage et remplissez correctement votre machine

Lorsque vous faites une lessive à la main - ou lorsque vous faites la vaisselle - vous frottez, non ? Logique ! La crasse se détache mieux lorsqu’on frotte…

* Les balles de lavages vont donc remplir ce rôle en brassant le linge, comme le ferait une petite fée lavandière ayant élu domicile dans votre machine à laver : elles battent, détassent et pétrissent le linge favorisant ainsi la circulation de l’eau et du savon ; lavage et rinçage gagnent donc en efficacité… et on peut ainsi rogner sur la dose de lessive et la quantité d’eau nécessaires.

Note : des balles de golf feront aussi l’affaire, mais feront un bruit d’enfer ! Des balles de tennis seront moins bruyantes mais auront tendance à se gorger d’eau… des balles de squash semblent être parfaites.

Remarque : j’ai testé aussi les balles de lavage entourées de scratch et présentées comme une solution simple contre les poils d’animaux domestiques sur les vêtements… pour un résultat quasi-nul chez moi.

* Ni trop, ni trop peu : c’est exactement pour les mêmes raisons que votre machine lave mieux quand elle tourne ni trop vide, ni trop pleine. Il faut que les vêtements soient assez nombreux pour se frotter les uns aux autres, mais pas trop serrés afin de pouvoir « bouger » et de permettre une bonne circulation de l’eau.

Dans la même idée, il est conseillé de mélanger grands et petits linges.